La grande distance de la frontière entre l’ Amérique et le Mexique enrichit les flux migratoires entre les deux pays depuis des années. Malgré les vieilles querelles qui existent depuis lors entre les 2 pays, et la forte protection des Américains, les émigrants ne cessent de passer par le Mexique pour se rendre aux USA. Quel est l’état de ces flux de nos jours ?
Les flux migratoires illégaux à la frontière américo mexicaine
La crise alimentaire qui sévit dans le monde dont la grande partie est due à la guerre russo-ukrainienne a propulsé le flux migratoire à la frontière américo mexicaine. Les données qui s’affichent sont écœurantes. Selon les informations officielles, 7800 migrants sans papiers sont interpellés en moyenne par jour à la frontière américo mexicaine. Il faut noter que le plus fort flux enregistré par le passé est 1600. En vous rendant sur http://conference2014.fr , vous aurez plus de détail sur le sujet.
Avec la levée des restrictions qui se profuse à l’horizon, le ministère de l’intérieur estime que ce flux peut atteindre 18 000. Ces restrictions sont celles occasionnées par la pandémie de la covid-19 renforcé par le « Title 42 », un dispositif édicté par le gouvernement Trump.
L’augmentation de ce flux serait due à l’accumulation depuis bientôt 3 ans des gens désireux de partir. Il faut noter que la majorité des émigrants viennent du Cuba, du Guatemala, du Salvador, du Honduras, etc.
Les dispositions du gouvernement mexicain pour arrêter la saignée.
Sous les menaces incessantes de Washington, les dirigeants mexicains prennent des résolutions pour limiter le phénomène qui ne fait que perdurer. Ainsi, le gouvernement mexicain a annoncé à travers un communiqué rendu public par son ministre des affaires étrangères que le taux d’émigrants a diminué de 56 %.
Entre les mois de mai et d’août de cette année, les mesures prises par le gouvernement mexicain pour limiter le passage des émigrants par son territoire pour se rendre en Amérique ont baissé le flux de 56 %. Ce durcissement de la lutte contre les émigrants légaux découle de la taxation douanière dont les USA menacent les produits mexicains en partance vers l’Amérique. Si les USA accentuent leur menace, c’est parce qu’ils font depuis 2018 face à un flux impressionnant de migrants illégaux à leur frontière avec le Mexique.
Au nombre des mesures qui sont en cours, le chef de la diplomatie mexicaine révèle que 25 451 soldats sont déployés à nouveau pour renforcer la frontière entre les deux pays. La sécurisation des frontières terrestre et fluviale entre le Mexique et l’Amérique est un défi majeur que les deux gouvernements doivent se donner les moyens pour relever.