La Nouvelle-Aquitaine est une destination propice pour le ressourcement. Chaque année, elle accueille des milliers de touristes. La région est pleine de merveilles qui ne laissent personne indifférent. Quelles sont les merveilles à absolument voir à cette destination ? Réponse dans cet article.
Des villes et villages impressionnants
- Bordeaux
Ville célèbre pour ses vins et vignobles, Bordeaux est une ville incontournable en Nouvelle-Aquitaine. Située au bord de la Garonne, elle est la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Depuis le XVIIIe siècle, son âge d’or, Bordeaux fait déjà montrer de l’art de vivre à la française. Depuis 2007, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Flânez à travers les élégantes rues de la ville d’Art et d’Histoire, admirez d’innombrables monuments et sites touristiques : le Grand Théâtre de style néo-classique, la place de la Bourse, les allées de Tourny, la cathédrale Saint-André, l’église Sainte-Croix, l’esplanade des Quinconces, etc. Elle a tout pour charmer.
- Biarritz
Élégante et impressionnante station balnéaire sur la côte Atlantique, Biarritz est une ville charmante à absolument visiter. C’est une côte sauvage, favorisée par la nature architecte. Vous pourrez vous amuser sur ses grandes plages, vous balader le long des chemins qui bordent l’océan Atlantique, admirer des rochers et pratiquer diverses activités nautiques. Biarritz est aussi dotée d’un patrimoine architectural, fort impressionnant. Vous pourrez contempler de somptueuses villas et édifices de divers styles ; baroque, Art nouveau, etc. Elle est réputée pour la thalassothérapie.
- Angoulême
Lors de votre séjour en Nouvelle-Aquitaine, ne manquez pas de faire un tour à Angoulême. Ville d’Art et d’Histoire, Angoulême est la capitale française de la bande dessinée. Baladez-vous à travers les ruelles de la ville haute et admirez ses remparts et murs peints. Visitez la cathédrale Saint-Pierre construite au XIIe siècle et admirez sa façade sculptée ainsi que sa haute tour. N’oubliez pas de visiter le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image. C’est un lieu incontournable, qui abrite un musée consacré à la bande dessinée. Vous pourrez vous y offrir un instant de gaieté, à l’admiration de dessins originaux. Si vous êtes un fan de BD, vous y serez au paradis.
- Périgueux
Villa fantastique par excellence. Du nom à l’aspect de la cité, il y a quelque chose de mythique qui se lit. Périgueux est une ville d’Art et d’Histoire. C’est la capitale du Périgord. Elle possède un patrimoine historique charmant. Son patrimoine gastronomique est également apprécié des visiteurs. Que dire de son patrimoine architectural ? Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Front, de style byzantin. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faites un tour au Musée du Périgord. Vous pourrez y admirer des collections médiévales, gallo-romaines ou préhistoriques.
Sites incontournables
- Les tours de Merle
Amoureux de vieilles pierres, les tours de Merle valent des heures de contemplation. C’est un joyau architectural médiéval, juché sur un éperon rocheux. Classée Monument Historique, la cité de Merle est située au cœur des forêts préservées de la Xaintrie. Les tours de Merle sont des vestiges d’anciennes maisons, fortifiées durant le Moyen-Âge. Durant l’été, plusieurs activités et spectacles y sont organisées : spectacle de chevalier, animations médiévales, ateliers créatifs, etc. Si vous êtes un amoureux de l’époque des suzerains, ne manquez pas de visiter ce haut lieu.
- La dune du Pilat
Elle se trouve sur la commune de La Teste-de-Buch, au bord du bassin d’Arcachon. Majestueuse et insolite, la dune du Pilat a toujours charmé tous ceux qui s’y sont aventurés. C’est une spectaculaire formation de sable, qui culmine à 115 m de hauteur, large de 500 m et longue de 2,7 km. Plus haute dune d’Europe, elle fait rêver rien qu’à se tenir à ses pieds. Perchez-vous sur son sommet et vous vous sentirez Seigneur de la Nouvelle-Aquitaine. De sa crête, vous avez une vue exceptionnelle de 360°, sur l’immense forêt de pins et la réserve naturelle du banc d’Arguin.